fermer

Se connecter

Pas de compte ? M'inscrire

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

Déjà membre ? Se connecter

Le blog

retour Le saviez-vous ?

L’obésité chez les enfants

Hello le gang de PAUPIETTES 👋🏼! Dans cet article, on abordera le sujet de l’obésité chez les enfants. L’obésité infantile est un problème majeur de santé publique à l’échelle mondiale. En 2017, 20 % des enfants de 6 à 17 ans étaient en surpoids dont 5,4 % en situation d’obésité* (rien que ça !) 😱 Il semble que nos loulous aient une forte affection pour les gâteaux 🍰, les sodas 🥤, et les aliments trop gras et trop sucrés en général (des enfants quoi !)

Mais qu’est-ce qui contribue à cette addiction ?

 

Nos minis aiment naturellement les aliments caloriques, car ils agissent comme des boosters énergétiques 🧨 qui favorisent une croissance rapide. Ces aliments sécrètent aussi de la dopamine, l’hormone du bonheur dont les enfants et même les adultes raffolent. Les habitudes alimentaires ont cependant pris une tournure un peu “fast and furious” 🏎️ ces dernières années. Les repas préparés rapidement, souvent trop riches en gras et en sucre, ont pris la place des repas équilibrés faits maison. De nombreux enfants sont devenus de véritables “Netflix addicts” et “champions du canapé” en raison de l’effet des écrans 💻. ! Mais ne vous en faites pas, il existe plein d’astuces pour les décoller des dessins animés (on vous présentera ça dans un prochain article 😁).

 

 

Forcément, on ne vous cache pas que les conséquences de tout cela peuvent être nuisibles à la santé des enfants. On parle de diabète de type 2, de problèmes cardiaques, d’hypertension, de troubles respiratoires… De surcroît l’obésité pendant l’enfance augmente le risque d’avoir des problèmes de surpoids adulte. C’est pourquoi il faut agir le plus tôt possible dès l’apparition des premiers signes (apnée du sommeil, transpiration excessive, faiblesse respiratoire ou des douleurs aux articulations (dos ou genoux le plus souvent). On ne peut pas non plus ignorer les conséquences émotionnelles, comme les moqueries ou les blagues sur le physique. Il est donc important de travailler sur leur estime de soi et leur bien-être mental.

Mais comment faire 🤔 ?

 

Allez, on se retrousse les manches et on passe à l’action 👊🏼 ! Pour lutter contre l’obésité chez les enfants, on a quelques idées en stock :

  •  Tout d’abord, parlons alimentation ! Oui, on peut manger sainement et se régaler en même temps. Fruits🍉, légumes 🥑, céréales complètes et protéines maigres devraient être les stars de l’assiette 🍛, tandis que les aliments transformés, riches en graisses et en sucres devraient rester en coulisses, comme des acteurs de série B.
  • Ensuite, il est temps de sortir dehors et de gambader dans les prés 🌿! Pour que cela soit plus ludique, vous pouvez organiser des chasses au trésor 🎁, des courses de sacs à patates ou des batailles d’eau géantes 🎈. Et n’oublions pas que danser dans sa chambre comme une popstar est une excellente façon de brûler des calories et de mettre le feu à la piste de danse 🕺🏻!

Aussi, les premiers modèles des enfants, ce sont leurs parents. Alors n’hésitez pas à l’accompagner dans ses efforts et lui montrer qu’il.elle n’est pas seul.e.

 

 

 

Pour finir, n’oubliez pas que, pour tout problème de santé, il est préférable de se faire accompagner par un professionnel, ou de vous rapprocher d’organismes spécialisés, comme l’APOP, l’Association pour la Prise en charge et la Prévention de l’Obésité en Pédiatrie 📞.

 

* Source : https://www.ameli.fr/paris/medecin/sante-prevention/enfants-et-adolescents/prevention-du-surpoids-et-de-l-obesite-infantile/un-enjeu-de-sante-publique

Et surtout, une blague par jour éloigne l’obésité pour toujours 😂.
Alors, à vos blagues !

Rejoignez le gang
des paupiettes