fermer

Se connecter

Pas de compte ? M'inscrire

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

Déjà membre ? Se connecter

Le blog

retour Les recettes de Paupiettes

Que faire avec les restes du frigo à la fin de la semaine ?

La fin de la semaine approche et votre frigo est rempli de petits bols de différents restes que personne ne voudra manger si on les lui présente encore pour la troisième fois de la semaine ! You know what I mean?

 

Dans cet article, on vous propose quelques recettes pour utiliser vos restes et en faire un nouveau repas. Globalement, ça passe avec tout type de nourriture ! Des recettes antigaspis qui vous permettront de commencer une nouvelle semaine tout en ayant limité le gaspillage alimentaire.

  • Une omelette : Faites revenir vos restes avec des oignons, ajoutez le mélange œufs/lait battu et parsemez de fromage (que vous avez en stock dans le frigo). Laissez cuire jusqu’à ce que le fond se détache de la poêle. Retournez à l’aide d’une assiette l’omelette. Attention pour les enfants de -5 ans, l’omelette doit être bien cuite.
  • Un gratin de pâtes : Prenez vos restes de la semaine. S’il n’y a pas de pâtes, mettez des pâtes (semi-complètes ou complètes, bios de préférence) à cuire. Faites revenir vos restes à la poêle. Mélangez-les avec des pâtes et versez dans un plat à gratin. Réalisez une béchamel (ou utilisez une brique prête à l’emploi). Recouvrez les restes de béchamel. Ajoutez un peu de fromage et mettez à cuire au four (180°) pendant 20 min.
  • Un hachis parmentier : Faites revenir vos restes avec des oignons, de l’ail et une boîte de lentilles vertes. Réalisez une purée de pommes de terre, de carottes ou de potimarrons avec une pointe de noix de muscade. Dans un plat à gratin, versez vos restes puis recouvrez le tout de purée. Faites cuire au four (180°) pendant 20 min.
  • Des fajitas : faites revenir vos restes avec des oignons, des haricots rouges, du maïs et de la sauce tomate (plus du cumin). Prenez des wraps de blé ou de maïs. Étalez dans votre galette du yaourt blanc ou de la crème fraîche, mettez votre mélange et refermez soigneusement votre fajitas. Si vous avez de l’avocat pour faire un guacamole, ça sera un peu la cerise sur le gâteau.
  • Restes façon risotto : Faites revenir dans une poêle huilée vos restes avec des oignons, du concassé de tomates et des herbes de Provence. Dans une casserole, faites revenir du riz rond (semi-complet ou complet, bio de préférence) à feu vif. Quand ce dernier devient translucide, baissez le feu et couvrez le riz de bouillon (Carrés futés). Remuez régulièrement pour éviter que cela accroche. Après quelques minutes, ajoutez vos restes. N’hésitez pas à ajouter du bouillon en fonction de la cuisson de votre riz. Celui-ci doit devenir fondant et crémeux. En fin de cuisson, vous pouvez mettre du parmesan et du gruyère râpé ou comté râpé, cela vos envies.

On espère que ces idées antigaspis vous permettront de réutiliser vos restes facilement. 

Avant de les réutiliser, assurez-vous que ces derniers ne soient pas trop vieux et qu’ils aient été bien conservés au frigo.

Généralement, on dit que les plats se conservent 3 jours au frigo entre 0° et 4°C dans des boîtes hermétiques.

 

N’hésitez pas à partager avec nous vos recettes en nous taguant sur vos photos en story sur instagram @paupiettes !

Rejoignez le gang
des paupiettes